Les longues distances selon Sébastien Chaigneau (la vie, la carrière, les conseils aux débutants): interview exclusive

Sébastien-CHAIGNEAU.png.jpg
Quand je suis épuisée et mes séries sont terminées, j’imagine mon adversaire qui en fait encore une. Alors j’en fais une aussi. Puis j’imagine mon adversaire satisfait qui range ses choses et retourne à la maison. Et moi, j’en fais une autre.” (Brooke Bennett championne de natation). D’où vient cette determination que vous les athlètes d’élite partagez?
 
“C’est vraiment un mélange entre des capacités physiologiques & mentales et l’envie de performer. Dans l’ultra, on trouve certains coureurs qui vont être adeptes du « toujours plus » et ce qui n’est pas forcément une bonne chose. En effet, le travail, la détermination et l’envie de ne rien lâcher reste motivateur et malgré tout la récupération est la face cachée de l’entraînement. C’est une partie à part entière qu’il ne faut surtout pas négliger”.

Tu as déjà un palmarès très riche de victoires préstigieuses. Quelle est ta victoire plus belle et quelle course tu aimerais encore gagner plus que toutes les autres?

 
“Au delà de victoires et de moments absolument incroyables, ce sont des images et des moments de vibration qui restent en mémoire. Les dernières lignes droites, quelles soient sur l’UTMB, la Diagonale des Fous ou le Libyan Challenge (25 kilomètres de ligne droite!) restent des moments incroyables tout comme peuvent l’être les moments de partage comme sur la Hardrock avec Scott Jurek comme pacer ou la Grande Traversée des Alpes avec Philou Rossier. Toutes les courses ont leur plus value et leur intérêt. Il existe tellement de courses dans le monde que je n’aurais jamais assez d’une vie pour toutes les réaliser”.

Tu peux nous dire quelque chose sur ta carrière de pro? Qu’est-ce qu’elle t’a donné et à quoi tu as du renoncer d’important pour la suivre?

 
“J’ai eu cette chance de me voir proposer cette possibilité en 2010. Je suis loin de regretter ce choix qui n’était pas aussi évident que cela puisse sembler. En ce lançant dans ce milieu là, avec un sport comme le trail, sport non fédéré et non reconnu à l’époque, ça a été un peu une partie d’échec. J’ai du alors prendre une décision commune avec ma femme et ma famille car c’était un pari un peu risqué mais qui en valait la peine”.
Le trail s’est enormement developpé. A quoi tu pense que le la course off road doive son succès? Au besoin de se mettre en contact avec la nature, au desir de connitre ses limites, quoi d’autre?
“Le trail est une activité qui est très très très ancienne puisque des populations se déplaçaient à pieds depuis la nuit des temps. On sait aussi que les premiers systèmes de chasse étaient des chasses à l’épuisement où le groupe de chasseur suivait un animal durant 70 à 80 kilomètres dans l’optique de l’épuiser. Actuellement, l’optique de chasser pour se nourrir n’est plus d’actualité et les gens qui décident de faire du trail sont en fait en recherche de connexion avec la nature. Cela leur permet de se jauger et d’identifier leurs limites. En plus d’être connecté avec le milieu naturel, et de ce fait de voir des animaux, l’activité initiale reste relativement simple. Avec un short, un tee-shirt et une paire de baskets on peut se reconnecter très rapidement, et ce même en ville”.

Qui sont à ton avis les meilleurs trailers de la nouvelle generation?

“Des coureurs comme Thibaut Baronian, Manuel Merillas ou Tom Carsolio sont des coureurs d’avenir et c’est sur qu’il faudra compter sur eux dans les années à venir”.

Garmin, Kinetic, Over Stims, North Face: tu peux nous dire comment tu as influencé le development des produits des entreprises tes partenaires? (sur la boite de mes Ultra Cardiac j’ai lu “tested”, c’était toi? ;)…)
 
“Sur l’ensemble des marques avec lesquelles j’ai des partenariats, je participe au développement comme les lunettes Cébé, les lampes avec Petzl, les produits énergétiques avec Overstim’s. J’ai la chance d’avoir une formation scientifique qui me donne cette capacité à entrevoir aussi bien les failles que les points forts d’un produit et me permet de développer et de faire avancer les marques avec lesquelles je suis en partenariat. Il reste énormément de chose à faire évoluer voir même à inventer. Concernant les chaussures, j’ai depuis déjà quelques années la chance de pouvoir travailler et intervenir sur les produits développés par les bureaux d’études de The North Face et de faire remonter les différentes caractéristiques d’un produit en test pour qu’il sorte le plus fini possible”.

Quel est le rapport entre ta carrière de pro et ta vie en famille?

 
“Je voyage quasiment 150 jours par an. De ce fait, lorsque je suis à la maison j’organise mes sessions d’entrainement autour de la vie de famille pour que ceux ci n’impactent pas ou le moins possible sur mes temps de présence avec la famille”.

Dernière question: tu es un excellent spécialiste de longues disatnces. Qu’est-ce qui compte le plus pour s’affirmer dans ce genre de competition? Qu’est ce que tu peux recommender à ceux qui s’approchent pour la première fois à des courses de plus que 100km?

 

“Je pense que nous ne sommes pas tous faits pour faire ce type de distance et au delà. Cela ne doit pas être un but car beaucoup de coureurs sont plus adaptés à des distances courtes, ou tout de moins inférieures à 100 kilomètres. C’est pour cela que je conseille souvent aux personnes qui veulent s’essayer à ces distances d’y venir très progressivement, sans griller les étapes et sans non plus négliger la récupération. Très souvent, celle-ci est négligée et cela engendre des abandons par la suite sachant qu’il faut garder la notion de plaisir en tête. C’est pour cela que je préconise souvent l’allongement (1 à 2 fois par an) des distances courues habituellement et le passage par des courses par étapes de 2 à 8 jours peut aussi être un facteur de progression dans la longue distance et dans la gestion”. 

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...